vendredi 24 juin 2011

white cupcakes


Édition spéciale du challenge des 125 meilleures recettes de cupcakes à l'occasion de la Saint-Jean-Baptiste (fête nationale du Québec). Le blanc et le bleu sont à l'honneur, mais pour ma part, j'ai choisi d'y aller pour le goût du Québec plutôt que la fleur de lys. Et c'est donc le sirop d'érable et les bleuets qui sont à l'honneur!

Le gâteau est un simple gâteau blanc, Julie Hasson, p. 104. J'ai réduit le sucre à 1/2 tasse et mon idée était d'utiliser de l'extrait de vanille plutôt que de l'extrait d'amande mais j'ai complètement oublié!! À la sortie du four, j'ai versé du sirop d'érable sur les cupcakes (environ 1 c.à thé), j'ai mis un peu de pralin de noisettes et j'ai dresser avec un glaçage au beurre saveur érable et cannelle. On y ajoute un bleuet, et voilà! Un création en bleu et blanc pour la Saint-Jean!

Sur le blog de l'Amoureuse des desserts, vous trouverez la recette ainsi que d'autres versions du cupcake.

à bientôt! et Bonne Saint-Jean!

*********

Special edition for the cucpake challenge, a version to celebrate the national day of Quebec (Saint-Jean-Baptiste). I decided to put aside the traditional fleur de lys for a true Quebec taste: maple syrup and blueberries.

The cake was a basic white cake, very nice and fluffy, from Julie Hasson book "125 Best Cupcake Recipes", p. 104. I reduce the sugar to 1/2 cup and wanted to use vanilla instead of almond extract but I completely forgot! When I took them out of the oven, I poored 1 tsp of maple syrup on each, then put some hazelnut praline, and iced them with a maple and cinnamon buttercream. Decorate with a blueberry, and voilà! A very tasty white and blue cupcake for "la Saint-Jean"!

For the recipe, visit the blog of L'amoureure des desserts. You will also find links to other version of this cupcake.

Bonne Saint-Jean!

1 commentaire: