mardi 18 janvier 2011

Muffins aux bananes


J'ai une super recette de muffins aux bananes que je dois partager avec vous! À chaque fois que je l'a fait, on me demande la recette... Et je leur réponds: je vais la mettre sur mon blogue! Et voilà! Je le fais.

C'est une recette qui me vient de mon amie Jennifer. Je l'ai adapté un peu, en diminuant la quantité de beurre mais surtout dans la méthode. J'utilise la méthode à sec, comme vous verrez. Et je vous explique par la suite les différentes variations que l'on peut faire avec la recette.

Muffins aux bananes
12 gros muffins
préchauffer le four à 180°C (350°F)

Ingrédients:
360 g de bananes mûres écrasées (3-4 bananes)
50 g de son
165 g sucre
200 g de farine
2 tsp de poudre à pâte
1 tsp de cannelle
1/2 tsp de bicarbonate de soude
1/2 tsp de sel
100g de beurre mou
2 oeufs

Méthode:
1. Préparer le moule à muffins. Dans une grande assiette, écraser les bananes et y ajouter le son. Laisser reposer pendant que vous préparez le mélange de farine.

2. Dans le bol du malaxeur, mettre tous les ingrédients secs (farine, sucre, poudre à pâte, canelle, bicarbonate, sel) et le beurre. Battre à basse vitesse jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé dans le mélange de farine. Ajouter les œufs, un à la fois. Puis incorporer le mélange de bananes. Mettre le mélange dans les caissettes, soupoudrer de flocons d'avoine et sucre demerara, cuire 15-20 minutes.

Variations:
Je m'amuse à varier les sucres. Pour la même quantité de sucre (165g), je mélange cassonade, sucre blanc, demerara au goût du jour. Et en général, pour la même quantité de son, j'utilise aussi des flocons d'avoine et/ou des graines de lin moulu. Cette fois-ci, j'ai ajouté 1 c. à soupe de liqueur de chocolat et cappuccino. Prochaine fois, j'essaierai une variation à l'érable!!!

*********

This is my best banana muffin recipe. I got it from my friend Jennifer. I've been having fun with it, using different sugars, flax seed, oats. But I'll start by giving you the original recipe.

Banana Muffins
makes 12
preheat oven at 180°C (350°F)

Ingredients:
360 g of mashed bananas (3-4)
50 g of wheat bran
100 g of soft butter
165 g of sugar
200 g of flour
2 tsp of baking powder
1 tsp of cinnamon
1/2 tsp of baking soda
1/2 tsp of salt

Directions:
1. Line the muffin pan with paper. In a big plate, mashed the bananas, mix in the wheat and let it rest while you prepare the rest of the ingredients.

2. Put all the dry ingredients in the bowl of the mixer, add the butter and mix well at low speed. Add the eggs one at a time. Fold in the bananas. Put the dough in the muffin pan, sprinkle with oats and demerara sugar. Bake for 15-20 minutes.

Variations:
I always mix different sugars, using brown sugar, demerara, and white sugar, what ever I have on hand. And for the wheat bran, I mix it with oats and flax seeds. Today, I added one tablespoon of Chocolate Cappuccino Liqueur. Next time I'll try to put some maple syrup!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire